REGIMES THERAPEUTIQUES
DIABETE
Dans la prévention et le traitement de votre diabète, l’alimentation occupe un rôle important, au même titre que l’activité physique et les traitements médicamenteux. Les effets bénéfiques d'une alimentation équilibrée sur votre glycémie et votre santé en général sont scientifiquement prouvés. Manger équilibré est donc un bienfait indispensable.
DIABETE GESTATIONNEL
Vous êtes enceinte et votre médecin vous a annoncé que vous étiez atteinte de diabète gestationnel. La grossesse est déjà en elle-même source d’angoisses et cette menace qui pèse sur vous et votre enfant à naître peut s’avérer difficile à vivre. Dès l’annonce du diagnostic, vous allez devoir apprendre à contrôler votre glycémie, à composer des menus équilibrés en choisissant les aliments les plus adaptés et dans certains cas, vous devrez vous injecter de l’insuline. Pas de panique ! Avec un diabète équilibré et un suivi adapté, tout va bien se passer !
CHOLESTEROL
L'hypercholestérolémie traduit un taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang, c'est un trouble fréquent qui peut entraîner diverses complications. En effet, l'hypercholestérolémie est associée à une hausse du mauvais cholestérol (LDL) et à des risques accrus de maladies cardiovasculaires. L'alimentation joue un rôle essentiel pour faire baisser le taux de cholestérol. Le régime anti-cholestérol vise donc à intégrer de bons aliments pour rétablir un taux normal de cholestérol sanguin.
HYPERTRIGLYCERIDEMIE
L'hypertriglycéridémie correspond à un taux anormalement élevé de triglycérides dans le sang. Elle constitue un vrai danger pour la santé cardiovasculaire puisqu'elle augmente le risque d'infarctus, d'angine et de décès. Les triglycérides proviennent directement de notre alimentation. c'est pourquoi le régime spécial hypertriglycéridémie vise à limiter la consommation de sucres simples, d'alcool et de lipides saturés pour faire baisser le taux de triglycérides sanguin.
ACIDE URIQUE
Quand le taux d’acide urique dans le sang est augmenté, il existe un risque élevé de faire une crise de goutte. Des conseils diététiques sont alors utiles pour la prévention et la prise en charge de la maladie afin de éviter d’avoir à prendre un médicament et d’identifier des facteurs de risque modifiables.
HYPERTENSION ARTERIELLE
Comme plus de 10 millions de Français, vous êtes suivi pour vos problèmes de tension. Même si vous respectez à la lettre votre traitement, de bonnes habitudes alimentaires sont également indispensables ! Comment réduire le sel ? Faut-il manger des allégés ? Beurre ou margarine, que devez-vous choisir ?
TROUBLES DIGESTIFS
Les troubles digestifs regroupent tous les problèmes liés à la digestion, c’est-à-dire tous les troubles qui affectent un ou plusieurs organes ou parties de l’appareil digestif. Il existe plusieurs types de troubles digestifs, parmi lesquels :
• Les acidités gastriques, résultant d’un excès d’acidité dans l’estomac. L’acidité gastrique peut avoir plusieurs origines (infectieuses, métaboliques, physiologiques, …). La forme la plus connue est le reflux gastro-oesophagien,
• Les troubles du transit intestinal:
-> Les diarrhées, dont les causes peuvent être variables ;
-> La constipation aigüe (ou constipation passagère) et la constipation chronique ;
• Les syndromes intestinaux douloureux, associant crampes, douleurs, ballonnements et/ou flatulences ;
• Les saignements et les hémorragies digestives.
TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations du comportement alimentaire. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu.