PERTE DE POIDS
De par l’abondance de richesses et l’évolution continue des habitudes alimentaires dans les pays développés, le nombre de personnes obèses dans le monde n’a cessé de croître ces dernières années. A tel point qu’aujourd’hui, obésité rime avec fléau mondial.
En effet, l’OMS estime que si aujourd’hui 2,3 milliard de personnes sont en surpoids (avec 700 millions d’obèses), ce chiffre devrait gonfler pour atteindre les 3,3 milliard d’ici à 2030.
Il existe de nombreuses causes pouvant expliquer l’obésité, mais la principale est une consommation quotidienne trop importante de calories qui s’étale sur une longue période (plusieurs années au minimum).
Ce facteur est aggravé lorsque l’individu en abondance calorique ne dépense pas, ou trop peu, d’énergie ce qui contribue à préserver toutes ces calories au sein même de son organisme et de les stocker. Cela renvoie à un déséquilibre de l’homéostasie énergétique, ou du rapport consommation de calorie / dépense d’énergie, en faveur du premier. Il est donc nécessaire de se prendre en main avant de constater des dégâts irrémédiables sur sa santé.