NUTRITION ET BIEN ETRE
L’objectif de l’équilibre alimentaire est de contribuer à assurer un état de santé optimum des individus et des populations. L’équilibre alimentaire joue un rôle important en santé publique, en participant à la prévention de certaines maladies. Il s’obtient en variant l’alimentation pour apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Bien évidemment, elle doit s’adaptée en fonction de l’âge:
ENFANTS ET ADOLESCENTS
L'alimentation de votre enfant ou de votre adolescent doit être variée et équilibrée pour une croissance harmonieuse. Pour cela, il doit consommer certaines catégories d’aliments tous les jours. D’autres sont à manger avec modération. Les repas sont bien répartis dans la journée.
ADULTES
Alimentation de l'adulte. Une alimentation variée et équilibrée a des effets bénéfiques sur la santé. Tous les groupes d'aliments doivent être consommés, certains avec modération.
FEMME ENCEINTE OU ALLAITANTE
Etape importante de votre vie, la grossesse est une période privilégiée pour revoir ses habitudes et son comportement alimentaire. Votre alimentation aura des effets sur votre santé mais également sur celle de votre enfant. Des repas appropriés vous permettrons non seulement de couvrir vos besoins nutritionnels mais aussi ceux de votre bébé. VOUS DEVEZ MANGER 2 FOIS MIEUX, ET NON PAS 2 FOIS PLUS ! Pendant la période d’allaitement maternel, votre organisme subit de nombreuses modifications. Vos besoins nutritionnels sont accrus, vous avez besoin d’apporter tous les éléments indispensables pour votre bébé, il vous faut donc éviter d’être en carence.
LES SENIORS
En prenant de l’âge, l’organisme change. Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas et certains augmentent même. Couvrir les besoins nutritionnels permet de retarder l’apparition de soucis de santé liés à l’âge : troubles digestifs, hypertension, cholestérol, ostéoporose, surpoids, maladies cardio-vasculaires, etc. En adoptant des réflexes simples, mettez toutes les chances de votre côté pour rester en forme.
CONCLUSION
L’alimentation évolue tout au long de la vie et elle doit être adaptée en fonction du sexe, de la taille, du poids et du niveau d’activité physique afin d’optimiser le capital santé de chacun.